04 novembre 2011

racisme Ordinaire...

Blague québécoise, qui fait bien marrer les Québécois : "Quelle est la différence entre les Français et les osties d'Français? - Les osties d'Français, y sont tous ici (au Québec)."

Admettons maintenant que nous sommes en France, et que ce soit un Français qui dise à la blague devant, mettons, un immigré algérien (entendons-nous, on peut très bien remplacer "algérien" par marocain, tunisien, sénégalais, maghrébin, africain, chinois, roumain, etc.): "Quelle est la différence entre les Algériens et les saloperies* d'Algériens? - Les saloperies d'Algériens, y sont tous ici (en France)."

Ouais, c'est bien ce que je pensais, à part peut-être avec les Belges, ça marcherait pas!

Cette blague québécoise, je me dois de le préciser, me fait rire moi aussi, parce que j'ai le sens de l'humour, de la moquerie et de la dérision, mais si l'on s'attend, en tant qu'immigrant français, à devoir faire un légitime travail d'intégration lorsqu'on arrive au Québec, on s'attend bêtement moins à affronter le racisme ordinaire anti-français, que je perçois quasi-quotidiennement...


*le juron "ostie" est très difficile à traduire, la gamme d'interprétations est très large, dépandamment du degré d'agressivité avec lequel il est prononcé, un peu finalement comme "saloperie".

Aucun commentaire: